Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.
Alfie Summerfield a 4 ans lorsque la Grande Guerre éclate, et que son père part pour le front. Quatre ans plus tard, le jeune garçon est toujours sans nouvelle de lui, et personne ne veut lui dire s'il est toujours en vie. Il va découvrir la vérité à la gare de King's Cross, à Londres.
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé en Allemagne chez sa tante. Il sera envoyé au Berghof, la résidence d'Adolf Hitler.
à Kashin, petit village russe, Georgy Jachmenev sauve la vie du tsar. Admis dans la garde de Nicolas II, il suivra les Romanov jusqu'à Ekaterinenbourg, ou il sera le témoin impuissant de leur massacre dans les caves de la maison Ipatiev. Londres, quelque 60 ans plus tard, Georgy voit sa vie défiler.
Récit de la quête d'identité, en Irlande depuis les années 1940, de Cyril Avery. Fils d'une fille-mère de la campagne, il est placé par une religieuse chez un couple de Dublin et trouve un modèle dans son ami fidèle Julien Woodbead.
Dans la Russie des tsars, le jeune paysan Gueorgui, engagé pour protéger le prince Alexeï Romanov, rencontre la belle Anastasia, dont il tombe amoureux. Mais la révolution de 1917 va éclater, balayant tout sur son passage.
1919 : Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft, celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu'il était au front. Les deux hommes étaient proches, mais Will a été exécuté pour s'être rebellé contre l'autorité et fait figure de lâche, tandis que Tristan passe pour un héros. Ce dernier est rongé par un lourd secret.